Tidjane Thiam saisit le Comité des droits de l’homme de l’ONU : comédie et illusion

Ah, Tidjane Thiam a saisi le Comité des droits de l’homme de l’ONU ? Pas de surprise ! Après tout, quand on ne peut pas obtenir ce qu’on veut à la maison, on va pleurer chez les voisins, non ? Sauf que… les voisins, ici, n’ont pas vraiment de pouvoir de changer les choses.
On m’a volé mes droits !" (Vraiment ?)
Monsieur Thiam clame haut et fort que ses droits civils et politiques ont été bafoués. Pourtant, il peut circuler librement en Côte d’Ivoire s'il le veut, il dirige un parti politique, et il n’a subi aucune mesure arbitraire. Si son nom ne figure pas sur la liste électorale de 2025, c’est juste parce que la justice a dit "non" en se basant sur l'article 48 d'une loi datant de 1962. Il ne s'agit pas d'une loi ADHOC ou sombre. La justice, contrairement à certains, ne se plie pas aux caprices des ambitions politiques.
D’ailleurs, parlons de ces fameux "droits civils et politiques" qu’il défend avec tant de ferveur… Pendant près de 60 ans, il n’a jamais voté ni été éligible en Côte d’Ivoire, puisqu'il n'était pas inscrit sur la liste électorale. Ni en France, où il était citoyen jusqu’à récemment. C’est seulement en 2022 qu’il a eu une soudaine révélation démocratique, ou l'envie de l'usage de son droit de vote et de son droit d'éligibilité en s'inscrivant enfin sur la liste électorale. Coïncidence ? Ou opportunisme électoral grâce à la révision de la constitution en 2016, alors qu'il était totalement inéligible à la présidence suite à des décisions engagées par le gouvernement Bédié auquel il participait?
La justice, ça marche… sauf quand ça ne m’arrange pas
Thiam a bien reconnu l’irrégularité de son élection à la tête du PDCI-RDA en organisant un nouveau congrès. Mais bizarrement, quand c’est la justice qui ordonne de le radier de la liste électorale, là, c’est une "violation des droits de l’homme, des droits civils et politiques ". Double standard, much ?
Le Comité de l’ONU : Une arme politique en plastique
Sa saisine du Comité des droits de l’homme ? Une manœuvre pour jouer la victime et bloquer la compétition démocratique dans son propre parti. Parce que oui, au PDCI-RDA, c’est lui qui impose sa loi, réduisant ses adversaires à aller en justice, ou à l'Onu… exactement ce qu’il reproche au gouvernement ! L’ironie est délicieuse. Sans doute si la justice avait débouté dame Valérie Yapo exclue du Pdci Rda et de son droit civil et politique de militer dans ce parti, auraient-elle saisi le comité des droits de l'homme de l'ONU avant lui !
Sauf que le Comité n’a aucun pouvoir contraignant. Même s’il déclare la saisine recevable (ce qui n’est pas gagné), la Côte d’Ivoire n’est pas obligée de s’incliner. L’objectif réel de Thiam ? Créer du buzz, alimenter le récit de la "persécution politique", et faire oublier que c’est lui qui étouffe la démocratie dans son propre camp.
La démocratie, ce n'est pas un buffet à volonté
On ne peut pas exiger le respect des règles seulement quand elles nous avantagent. Si Thiam veut vraiment jouer les champions des droits de l’homme, qu’il commence par les appliquer dans son parti. En attendant, sa saisine à l’ONU ressemble surtout à un coup de com’ désespéré.
Le Comité des droits de l’homme ne va pas lui offrir un ticket magique pour 2025. Dommage, mais la démocratie, ça se mérite.
Oupoh Laurent
Partager cet article
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !