Joyeux anniversaire à Laurent Gbagbo : hommage républicain d’un Houphouëtiste

Le citoyen ivoirien et africain que je suis souhaite un joyeux anniversaire à Laurent Gbagbo. En ce 31 mai 2025, je salue sa résilience, son courage face à l’adversité et son engagement constant pour la Côte d’Ivoire. Même si je n’ai pas toujours partagé ses idées ni son parcours, force est de reconnaître la place qu’il occupe dans l’histoire politique de notre belle Côte d’Ivoire.
Je suis Houphouëtiste, par conviction et par attachement à l’idéal de paix, de dialogue et de développement porté par le Président Félix Houphouët-Boigny. Aujourd’hui, je soutiens l’action du Président Alassane Ouattara, que je considère comme l’héritier déterminé de cette vision. Cela ne m’empêche pas d’admirer certains aspects du combat de Laurent Gbagbo, notamment son ancrage dans les réalités africaines, sa force de résistance, et son rôle dans l’histoire de la démocratie ivoirienne.
Alors que certains appellent à une alliance entre Houphouëtistes, au sein du PDCI-RDA et du RHDP, je rêve plutôt d’un rapprochement entre Gbagbo et Ouattara. Ils ont été compagnons de route dans le passé via le Front républicain , malgré leurs divergences idéologiques. De même, le Président Bédié avait engagé - avant le coup d’État en 1999 et au cours de ses dernières années de vie - un dialogue avec Laurent Gbagbo, preuve que rien n’est figé en politique.
Je souhaite que cette occasion soit aussi celle d’une réflexion sur la nécessité de transcender nos clivages pour bâtir une nation unie, forte et apaisée. En saluant Laurent Gbagbo, je n’oublie pas un autre géant africain, un homme siècle selon un politologue sénégalais, Abdoulaye Wade, un “Africain fondamental” à la manière de Césaire, que j’admire profondément.
Joyeux anniversaire à Laurent Gbagbo et Abdoulaye Wade, deux figures majeures de notre continent, qui, ont marqué l’histoire.
Oupoh Laurent
31 mai 2025
Partager cet article
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !